ethnie-bf

ethnie-bf

Il faut vite rectifier le tir !

Depuis la désignation  du président de la transition et de la nomination du lieutenant colonel Zida au poste de premier ministre, je m’étais fait l’engagement de garder le silence pendant les 100 premiers jours du gouvernement. En effet, je suis encore sur le choc au regard des procédés qui ont conduit à la mise en place des organes de la transition. On pourrait écrire des tomes entiers de sciences politiques  sur ces procédés peu démocratiques qui ont conduit à la nomination  des deux premiers responsables de l’exécutif de la transition.

Je n’ai pas la prétention  de remettre en cause les valeurs intrinsèques des deux personnalités qui ont été nommées, mais les procédés sont très discutables et contestables. Et si l’on y prend garde, la transition ne sera civile que de nom !  La réalité du pouvoir se trouvant aux mains des militaires.  Et cela est un très mauvais signal pour le peuple souverain qui a mené la révolution démocratique des 30 et 31 octobre 2014.

C’est à juste titre que plusieurs commentateurs ont comparé notre situation à celle de la Russie de Poutine et de Medvedev. Cette comparaison est  une insulte faite à notre peuple qui a mené une révolution démocratique à la différence du peuple russe. Comment expliquer que l’armée qui fut un acteur marginal de cette révolution arrive-t-elle à imposer ses candidats à la fois  à la présidence de la transition et à la tête du gouvernement ? Il convient de le rappeler,  ce n’est pas l’armée qui a pris le pouvoir, c’est le peuple qui lui a dit de prendre ses responsabilités pour constater l’impossibilité de Monsieur Blaise Compaoré de continuer à gouverner. C’est ce qui a justifié la qualification juridique d’insurrection populaire.   De quel droit cette armée va-t-elle imposer ses candidats dans les secteurs ministériels clés que sont la défense, l’administration territoriale et la sécurité, les mines ?





25/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour